En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

ERGO Conseil & Aménagement » Formations-Actions ERGO Conseil & Aménagement à Grenoble

Nous animons régulièrement des formations en entreprise et dans différents centres et organismes de formation. Ces formations sont construites à partir de l’analyse des besoins et de la demande.

Les formations que nous proposons sont généralement construites sur le modèle des « formations-actions » et comprennent :
 
  • Une partie théorique : apport de connaissances ;
  • Une partie « pratique » : observations en situation lorsque nous sommes en entreprise ou à partir d’études de situation que nous apportons (présentation de séquences vidéo)
  • Une phase de bilan et d’évaluation.

L’objectif de ce type de formation est de transférer aux personnes participantes des outils et une méthodologie qui peuvent être mis en pratique que ce soit sur des questions de prévention des risques, sur l’analyse de postes de travail…

Formation en entreprise

Formation-action auprès de viticulteurs du Languedoc-Roussillon à la demande de « Terr'Avenir) (Association Terre de Languedoc-Roussillon) : initiation théorique et pratique à l’analyse de l’activité réelle de travail dans le cadre d’un accompagnement plus large des viticulteurs (via l’association) dans la mise en place de démarches de prévention et de mise en place du DU.


Formation-action FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) : Formation-action sur les risques en lien avec le travail sur poste informatique.


Ateliers Nord-Isère (Centres d’Aide par le Travail dépendant de l’AFIPAEIM) : Modules de formation-action pour les éducateurs d’atelier et la population accueillie sur les facteurs de risques et l’aménagement du poste de travail.


Calor : Modules de formation-action sur les problématiques du vieillissement et du handicap.


Ville de Paris : Cours au personnel de la ville de Paris « Santé Sécurité Travail » sur l’« analyse ergonomique des situations de travail » (module de 3 jours de formation en lien avec les environnements et conditions de travail et avec la prévention des risques).


Établissements Thermaux – Balaruc Les Bains (34) : Module de sensibilisation à la démarche ergonomique pour des « applicateurs de boue » dans un objectif de prévention des risques professionnels et notamment des TMS.


Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports : Introduction à la démarche ergonomique pour des agents administratifs principalement par rapport au travail sur écran.

Formation en université, institut, école (formation initiale et formation continue)

IRTS (Institut Régional du Travail Social) – Montpellier : Moniteur d’atelier et Éducateur Technique Spécialisé - Apports théoriques et pratiques sur la démarche ergonomique, accompagnement à la réalisation d’une étude ergonomique dans un atelier (étude comptant pour la validation du diplôme national de fin d’études).


École Supérieure Nationale d’Architecture – Grenoble : Module de formation-action sur la démarche ergonomique et l’analyse des postes de travail en bureau.


IPST - Toulouse : Cours et TP du CNAM sur la physiologie neuromusculaire et la biomécanique (en lien avec les TMS), sur la prise en compte des problématiques de santé dans la conception.


ENSA-INRA : Élèves ingénieurs en agronomie (3ème année) - Cours sur la démarche ergonomique et sa prise en compte dans la production.


Université Lumière Lyon 2 : Cours sur la démarche ergonomique, l’ergonomie de conception et la problématique du handicap à travers la présentation d’études terrain.


Université Lumière Lyon 2 : Cours sur l’intervention ergonomique dans le domaine de la pénibilité.


Université Paul Valéry : Cours sur la démarche ergonomique et sur l’ergonomie des logiciels.